L’Halloween est une fête pleine de surprises pour votre chien, que ce soit avec les enfants qui se promènent déguisés, les tintements de sonnettes et les coups frappés à la porte ou encore les décorations d’Halloween. Mais en tant que maître attentif, vous pouvez prendre certaines mesures pour que pitou profite de cette fête sans souci !
1. Désensibiliser votre chiens aux déguisements
Afin de favoriser une balade sans trop de stress pour votre chien lors de la soirée d'Halloween, nous vous recommandons de lui faire voir des gens "déguisés" aussi souvent que possible.
- Vêtements amples et couvre-chefs : Ce genre de vêtements camouflant une partie du visage peut emmener les chiens à atteindre un niveau de stress important et occasionner des grondements d'inconfort.
- Les maquillages : Tout changement au niveau des traits naturels de votre visage pourrait inquiéter votre animal, alors entraînez-vous pour votre propre maquillage ou celui de vos enfants en présence de votre chien qui analysera cette évolution de votre morphologie.
2. Habituez-le aux mouvements de foule
Lors de la soirée d'Halloween, vous croiserez beaucoup plus de gens qu'à l'habitude à l'extérieur le soir. C'est pourquoi nous vous suggérons quelques exercices de désensibilisation afin de faire vivre une agréable promenade à pitou ce soir-là :
- Lieux publics : Sortez dans des lieux nouveaux où plusieurs personnes seront occupées à se déplacer sans trop lui accorder d'attention. Ex : Sortie d'épicerie, de magasin ou même au parc. Asseyez-vous sur un banc et laissez-le observer les gens se déplaçant.
- Forte densité : Lorsque celui-ci s'est habitué aux premiers lieux, emmenez-le dans des endroits très chargés en distraction afin de ne lui laisser que peu de temps de concentration. Ex : Centres d'achats autorisants les chiens ou quincailleries. Déplacez-vous dans les allées et restez en mouvements afin que votre chien prennent l'habitude de croiser des gens sans avoir à s'en soucier.
3. La sonnette et les cognements à la porte
On le sait tous, le soir d'Halloween, c'est le soir où votre sonnette en verra de toutes les couleurs. De ce fait, si votre chien à tendance à se surexciter ou réagir négativement à ce bruit, une bonne désensibilisation s'impose. Les étrangers sonnent avant d'entrer chez vous... Et vous ? Commmencez à sonner chaque fois que vous entrez chez vous et montrez-vous calme avec votre chien afin qu'il comprenne que la sonnette n'est pas associée à un état de surexcitation/récompense. Il en va de même pour les coups frappés à la porte.
Vous ne voulez pas du classique de l'Halloween, le chien qui jappe toute la soirée à chaque coup de sonnette ou chaque visiteur, mais vous manquez de temps pour le désensibiliser, ces trucs rendront votre soirée moins agitée :
- Créez un espace calme et confortable pour votre chien, loin de l’agitation de la porte d’entrée.
- Distrayez-le avec un jouet interactif ou des friandises spéciales.
- Utilisez de la musique ou la télévision pour couvrir les bruits de la porte et ainsi aider pitou à se détendre.
Si vous rencontrez, toutefois, toujours de la difficultés, pensez à quelques cours pour vous aider.
4. Préparez votre chien aux décorations d'Halloween
L’Halloween peut être une journée stressante pour votre chien, mais aussi toutes les semaines précédentes ! Votre chien pourrait réagir fortement aux décorations, car il ne fait pas la différence entre celles-ci et un vrai danger ! Pour aider pitou à rester calme, voici quelques conseils :
- Réduisez la distance en marchant tranquillement devant certaines maisons bien décorées. Restez d'abord à bonne distance et approchez-vous au rythme de votre chien.
- Prenez le temps qu'il faut afin de passer à répétition devant ces décorations jusqu'à ce que votre chien soit plus à l'aise.
- Répétez l'expérience tous les jours ou aussi souvent que possible avant le jour J.
- Associez l’Halloween à quelque chose de positif en lui offrant des friandises lorsqu’il passe sans heurts devant des maisons bien décorées.
5. Offrez des friandises d'Halloween adaptées à votre chien
L’Halloween, c’est aussi pour les toutous! Pourquoi ne pas offrir à votre compagnon à quatre pattes des friandises adaptées à cette fête ? Assurez-vous qu’il profite aussi de la fête avec des gâteries sûres et délicieuses que vous pouvez trouver ici.
6. Participez à notre concours annuel de DOGuisement
Par dessus tout, n'oubliez pas de vous amuser avec pitou et quoi de mieux que de le faire participer également ? Pour cela, participez à notre concours et courez la chance de gagner de magnifiques prix pour votre plus fidèle compagnon !
Avec ces trucs, la soirée d'Halloween sera plus agréable pour tout le monde à la maison !
Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 514 645-2020 ou par courriel au info@ecolebrigadecanine.com.